QUESTIONS-RÉPONSES SUR LE
PROCÉDÉ DE COLORATION

  • Qu’est-ce que la cuticule du cheveu ?
    La cuticule du cheveu désigne la partie la plus externe du cheveu. Elle est constituée de cellules mortes, superposées en couches, qui forment des écailles qui renforcent et protègent le cheveu. Bien que la cuticule soit la couche la plus externe, ce n’est pas elle qui est responsable de la couleur du cheveu. La mélanine est le pigment qui donne sa couleur au cheveu et qui se trouve dans le cortex.
  • Pourquoi les cheveux blancs apparaissent-ils ?
    Les follicules des cheveux contiennent des cellules pigmentaires qui produisent la mélanine : le pigment qui donne la couleur aux cheveux. Lorsque les follicules cessent de produire de la mélanine (généralement à cause de l’âge), les cheveux deviennent gris, argentés ou blancs.
  • Combien de types de procédés de coloration existe-t-il sur le marché ?
    Coloration temporaire : la couleur est déposée à la surface du cheveu et s’élimine facilement en un seul shampooing. Vous pouvez expérimenter des couleurs fantaisistes sans crainte.
    Coloration semi-permanente : la couleur est déposée à la surface du cheveu, mais les colorants utilisés ont plus d’affinité avec le cheveu et durent donc un peu plus longtemps. Selon l’état des cheveux, ce type de coloration peut durer jusqu’à 10 shampoings.
    Coloration semi-permanente sans ammoniaque : également connue sous le nom de « ton sur ton » ou de « bain de couleur ». Cette coloration sans ammoniaque contient une quantité plus faible de peroxyde d’hydrogène qui ouvre la cuticule pour permettre à certains pigments de passer dans la fibre interne. Ces derniers ne modifient pas la couleur naturelle des cheveux et s’éliminent progressivement au fil des shampoings, sans effet racine lors de la repousse. Ce type de coloration peut durer jusqu’à 28 shampoings. Vous pouvez l’utiliser pour estomper vos
    premiers cheveux blancs. 
    Ce type de coloration est constitué d’un colorant et d’un révélateur qu’il faut mélanger juste avant utilisation.
    Coloration permanente : ce type de coloration permet de dévier davantage de votre couleur naturelle, car il peut rehausser votre couleur naturelle de 3 à 4 tons et dépose plus de pigments dans la fibre capillaire. Il peut contenir ou non de l’ammoniaque. Cette coloration est la seule à offrir une couverture complète des cheveux blancs. Comme son nom l’indique, le résultat est permanent, bien qu’il faille retoucher les racines lors de la repousse.
    Attention : il est difficile d’éclaircir un cheveu foncé, une décoloration sera nécessaire.
    Ce type de coloration est constitué d’un colorant et d’un révélateur qu’il faut mélanger juste avant utilisation.
    Décoloration et mèches : dans ce cas, l’objectif n’est pas d’introduire de nouvelles teintes dans la fibre capillaire, mais d’éliminer la mélanine naturelle pour obtenir des tons beaucoup plus clairs. Il s’agit d’un processus permanent.
    Ce type de coloration est constitué d’un colorant et d’un révélateur qu’il faut mélanger juste avant utilisation.
  • Quel est le type de coloration le plus utilisé en Europe ?
    La coloration permanente est le procédé de coloration le plus répandu en Europe.
  • Tous les procédés de coloration couvrent-ils les cheveux blancs ?
    Seule la coloration permanente permet de couvrir jusqu’à 100 % des cheveux blancs. La coloration semi-permanente sans ammoniaque peut être utilisée pour estomper les premiers cheveux blancs et certaines d’entre elles permettent de couvrir jusqu’à 60 % des cheveux blancs.
  • Tous les types de cheveux peuvent-ils être colorés ?
    Oui. Cependant, nous recommandons d’éviter de colorer les cheveux extrêmement abîmés.
  • Quelle est la fréquence d’utilisation recommandée ?
    Cela dépend du type de coloration. Pour une coloration permanente, cela dépend beaucoup de la pousse des cheveux, du pourcentage de cheveux blancs et des préférences de chacun.
  •  Quels sont les effets de l’ammoniaque sur mes cheveux ?
    La coloration permanente nécessite un agent alcalin pour ouvrir la cuticule et permettre ainsi la formation de molécules colorantes à l’intérieur de la fibre capillaire, pour un résultat durable.
    L’ammoniaque est l’agent alcalin le plus utilisé dans l’industrie de la coloration pour obtenir les meilleurs résultats de couverture des cheveux blancs.
  • Quels sont les effets de la décoloration sur mes cheveux ? Quand est-elle recommandée ?
    La décoloration des cheveux est un procédé chimique qui retire la couleur de vos cheveux. Le procédé débute avec un agent alcalin qui ouvre la cuticule du cheveu, et se poursuit avec un agent oxydant qui élimine la mélanine naturelle du cheveu. Plus l’agent oxydant reste longtemps dans le cheveu, plus celui-ci devient clair.
    Il est recommandé pour les mèches et les changements plus marqués.
  • Comment trouver la teinte qui me convient ?
    Utilisez le guide couleur présent dans le kit de coloration pour choisir une teinte qui vous convient, en fonction de votre couleur actuelle. Si vous hésitez entre deux teintes, choisissez la plus claire pour éviter toute saturation de la couleur.
  • Que signifient les numéros de teintes sur les boîtes ?
    Les teintes sont numérotées selon une codification spécifique :
    - Le premier chiffre indique la couleur de base. Il va généralement de 1 à 10, c’est-à-dire du plus foncé au plus clair.
    - Les autres chiffres (après le point) indiquent les reflets. Le premier chiffre après le point correspond au reflet principal ; le second correspond au reflet secondaire. Les marques peuvent utiliser des codifications différentes pour les reflets.
    Les produits ColorStay™ de Revlon utilisent :
    1 – Cendré
    2 – Irisé
    3 – Doré
    4 – Cuivré
    5 – Acajou
    6 – Rouge
    7 – Vert / Mat
    8 – Moka
  • Puis-je mélanger différentes teintes ?
    Il n’est pas recommandé de mélanger les teintes. Les teintes ont été développées par des experts pour donner un résultat optimal.
  • Dois-je appliquer la coloration sur des cheveux secs et non lavés ?
    Le cuir chevelu sécrète du sébum, qui agit comme un protecteur et adoucit les effets potentiels de la coloration : démangeaisons, irritations, etc. De plus, l’eau diluerait la teinture et empêcherait la bonne pénétration des principes actifs dans la fibre capillaire, affectant négativement le résultat de la coloration.
    Évitez de faire un shampooing immédiatement avant la coloration. Si vos cheveux sont très sales ou très chargés en produits coiffants, faites un shampooing 24 heures avant l’application.
  • Puis-je laisser poser ma coloration plus longtemps que ce qui est recommandé dans la notice ? Ma couleur durera-t-elle plus longtemps ?
    Laisser la teinture plus longtemps ne garantit pas que la couleur sera plus profonde ou durera plus longtemps ; ce n’est par ailleurs pas recommandé.
  • Dois-je appliquer le mélange sur toute la longueur des cheveux ou uniquement sur les racines ?
    Le mélange peut être appliqué sur l’ensemble de la chevelure (si vous changez de couleur ou s’il s’agit de votre première coloration) ou seulement sur les racines (s’il s’agit de retouches). Néanmoins, pour les retouches des racines, nous recommandons d’étendre le produit sur les longueurs pendant 5 à 10 minutes à la fin de la pose, afin de rafraîchir la couleur et d’en assurer l’uniformité.  
  • Puis-je réutiliser ma coloration une fois le mélange effectué ?
    Il n’est pas possible de conserver une teinture pour cheveux une fois qu’elle a été mélangée. Le peroxyde subit une réaction chimique dès qu’il est mélangé à la teinture et perd son efficacité au bout d’un certain temps. C’est pourquoi il faut jeter le mélange non utilisé après la coloration.
  • Dois-je effectuer des soins supplémentaires sur mes cheveux lorsqu’ils sont colorés ?
    Pour prendre soin de vos cheveux et de votre coloration, il est recommandé d’utiliser des shampooings et des après-shampooings spécifiquement formulés pour protéger vos cheveux et prolonger l’éclat de votre couleur. L’utilisation régulière de masques et de soins revitalisants en profondeur aidera à maintenir et préserver l’hydratation et la vitalité de vos cheveux afin que, lorsque vous effectuez une coloration, vos cheveux absorbent la couleur de manière uniforme et que le résultat soit parfait de la racine jusqu’aux pointes.
  • Combien de temps dois-je attendre avant de teindre mes cheveux après l’application d’un produit lissant, une permanente, une décoloration ou une autre coloration oxydante ?
    Dans ce cas, il faut attendre 14 jours avant de procéder à la coloration.

COLORSTAY™ COLORATION
CRÈME LONGUE TENUE

  • Quel type de coloration est Revlon ColorStayTM ?
    Il s’agit d’une coloration permanente avec ammoniaque.
  • ColorStayTM contient-il de l’ammoniaque ? Pourquoi ?
    Oui. L’utilisation d’ammoniaque dans ColorStayTM permet une coloration haute-performance qui peut durer jusqu’à 8 semaines. Son rôle est d’ouvrir la cuticule du cheveu afin que le procédé de coloration permanente puisse se dérouler au cœur du cheveu. La coloration ColorStayTM offre un parfum agréable qui atténue l’odeur de l’ammoniaque.
  • Le produit peut-il être utilisé pour tous les types de cheveux ?
    Oui, il peut être utilisé pour toutes les bases et tous les types de cheveux. 
  • Le produit peut-il être utilisé sur des perruques en cheveux naturels ?
    Oui, il peut être utilisé sur des perruques en cheveux naturels. Cependant, en fonction du prétraitement effectué sur les perruques, il peut être nécessaire de répéter le procédé de coloration pour obtenir le résultat souhaité.
  • ColorStayTM contient-il des huiles minérales ou des silicones ?
    ColorStayTM est formulé sans ajout de silicones, ni d’huiles minérales.
  • ColorStayTM est-il vegan ? Est-il biologique ?
    ColorStayTM est vegan. Il n’est pas biologique.
  • Quel est le rituel d’utilisation recommandé ?
    Lisez la notice incluse dans chaque boîte pour utiliser le produit en toute sécurité et obtenir des résultats de coloration optimaux.
    Le kit de coloration ColorStayTM crée un tout nouveau rituel de coloration :
    - 48 heures avant la coloration : effectuez le test d’allergie en suivant les instructions exactes de la notice du produit.
    - Le jour de la coloration : appliquez le mélange en suivant les instructions, rincez et hydratez vos cheveux avec l’après-shampoing nourrissant post-coloration. Admirez votre couleur riche et éclatante !
    - 3 à 4 semaines après la coloration : appliquez le masque booster de couleur, laissez agir pendant 5 minutes et rincez. L’éclat de votre couleur est ravivé comme au premier jour !
  • Comment obtenir une couleur qui dure jusqu’à 8 semaines ?
    La coloration ColorStayTM peut durer jusqu’à 8 semaines grâce à plusieurs facteurs tels que l’ammoniaque, la combinaison de colorants, le peroxyde d’hydrogène, l’équilibre de la formulation, et le masque booster de couleur qui est l’élément clé de la technologie.
  • Comment puis-je raviver ma couleur comme au premier jour, comme indiqué sur l’emballage ?
    Vous pouvez raviver votre couleur comme au premier jour en appliquant le masque booster de couleur 3 à 4 semaines après la coloration initiale.
  • Qu’est-ce qu’un masque booster de couleur et comment dois-je l’utiliser ?
    Il s’agit d’un masque de coloration qui ravive votre couleur.
    Le masque booster de couleur ColorStayTM contient des pigments ioniques qui se déposent sur la surface du cheveu par un processus de liaisons ioniques, afin d’ajouter de la nuance à la couleur et raviver son éclat, terni par des facteurs externes (pollution, UV…).
    Appliquez le masque booster de couleur 3 à 4 semaines après la coloration initiale. Après le shampooing, essorez les cheveux pour éliminer l’excès d’eau. Appliquez tout le contenu du masque booster de couleur en le répartissant uniformément sur les cheveux avec les doigts ou un peigne, en commençant par les longueurs et les pointes et en évitant le cuir chevelu. Laissez agir pendant 5 minutes. Rincez abondamment à l’eau tiède.
  • Dois-je porter des gants pour appliquer le masque booster de couleur ?
    Il est recommandé de porter des gants pour éviter de tacher vos mains.
  • Le masque couvre-t-il les cheveux blancs ?
    Non, il ne couvre pas les cheveux blancs.
  • Comment créez-vous les différentes nuances ?
    Nos nuances sont développées par les spécialistes couleur de notre équipe R&D. Elles sont testées dans notre salon par nos coiffeurs professionnels.