Sans cruauté et ingrédients

Sans cruauté
La sécurité des consommateurs est d’une importance capitale pour Revlon et nous avons adopté des politiques visant à garantir que nous répondons aux exigences réglementaires en matière de sécurité dans le monde entier, pour toutes nos marques. La société n’a pas effectué de tests sur les animaux depuis 1989 et estime que les tests sur les animaux ne sont pas nécessaires pour établir la sécurité de ses produits ou ingrédients. Aujourd’hui, il existe des méthodes scientifiques de remplacement ne faisant pas appel aux animaux et qui peuvent être utilisées pour valider la sécurité des produits. Revlon soutient la recherche visant à valider ces méthodes de test de remplacement et des organisations telles que l’Institute for In Vitro Sciences (IIVS) qui promeut largement leur utilisation sur le plan mondial. Il existe cependant un nombre limité de pays qui n’ont pas encore adopté ces méthodes scientifiques de remplacement. Même si Revlon se conforme aux exigences de sécurité dans tous ces pays, nous continuons à collaborer avec d’autres entreprises pour plaider auprès de ces autorités gouvernementales afin qu’elles adoptent des méthodes de test de remplacement et éliminent les tests sur les animaux partout dans le monde.

Ingrédients
L’innocuité de tous les ingrédients utilisés par Revlon dans la formulation de ses produits cosmétiques a été vérifiée au moyen d’évaluations de sécurité et de protocoles de recherche rigoureux, afin de garantir la santé et la sécurité des personnes aux niveaux d’utilisation prévus. Un grand nombre de ces matières premières ont également été examinées par des autorités réglementaires telles que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, la Commission européenne et Santé Canada, et ont été jugés sûrs pour l’usage auquel ils sont destinés par des groupes scientifiques, tels que le Cosmetic Ingredient Review Expert Panel (CIR) des États-Unis et le Comité scientifique des produits de consommation de l’Union européenne (CSPC).

Vous trouverez ci-dessous des informations sur certains ingrédients qui font l’actualité et sur les faits entourant leur sécurité et leur utilisation dans les produits cosmétiques et de soins personnels.  Des informations supplémentaires sur la sécurité des ingrédients et des matières premières pouvant être utilisés dans les produits cosmétiques et de soins personnels sont accessibles sur le site cosmeticsinfo.org.

Antisudorifique
Comme la plupart des fabricants d’antisudorifiques, Revlon utilise dans ses produits une variété d’ingrédients antisudorifiques actifs approuvés par la FDA, notamment des composés d’aluminium jugés sécuritaires pour l’usage auquel ils sont destinés par la FDA et d’autres autorités de sécurité. La FDA et d’autres autorités ont constaté que ces matériaux sont sûrs lorsqu’ils sont utilisés comme prévu. Pour plus d’informations, voir cosmeticsinfo.org/HBI/16.

BHA/BHT
L’hydroxyanisole butylé (BHA) est un antioxydant ajouté à de nombreux aliments pour en garantir la fraîcheur dans le temps. Revlon n’utilise pas de BHA dans ses produits. Le butyl hydroxytoluène (BHT), qui est souvent confondu avec le BHA en raison de leurs noms similaires, est un agent de conservation largement utilisé dans l’industrie alimentaire et cosmétique. Il est généralement reconnu comme sûr par la FDA (concept GRAS). Comme de nombreux autres fabricants, Revlon utilise le BHT dans une variété de produits, notamment le maquillage pour les yeux, les produits pour les lèvres, le maquillage pour le visage, les soins de la peau, les masques capillaires, les huiles corporelles et les parfums.

Noir de carbone
Le noir de carbone est un colorant reconnu et approuvé par la FDA et les autorités de l’Union européenne comme étant sûr pour une utilisation sous forme liquide liée. Revlon utilise le noir de carbone dans certains mascaras liquides, traceurs pour les yeux et vernis à ongles.

Cocamide DEA
La cocamide DEA est une forme chimiquement modifiée de l’huile de coco qui est parfois utilisée comme agent moussant, émulsifiant et régulateur de viscosité. Aucun des produits de Revlon n’utilise de cocamide DEA.

Formaldéhyde, toluène et DBP
Les produits Revlon ne contiennent ni formaldéhyde, ni toluène, ni phtalate de dibutyle. Pour de plus amples informations sur le formaldéhyde et les agents de conservation libérant du formaldéhyde, voir la section « Agents de conservation » ci-dessous.

Allergènes des parfums
Les parfums de Revlon sont conformes aux normes de sécurité de l’International Fragrance Association (IFRA) et à toutes les réglementations gouvernementales relatives à leur étiquetage et à leur divulgation.

En 2005, l’Union européenne a adopté un système d’étiquetage des ingrédients des parfums qui fournit aux consommateurs sensibles les informations dont ils ont besoin pour éviter les ingrédients auxquels ils peuvent être allergiques. Revlon signale volontairement la présence de l’un des 26 allergènes de parfum identifiés sur ses produits vendus dans le monde entier, conformément à la réglementation européenne sur les cosmétiques.

Teintures capillaires
Les teintures capillaires font partie des produits cosmétiques qui ont fait l’objet des recherches les plus approfondies et pour lesquels on dispose de nombreuses preuves et données de sécurité. Toutes les teintures capillaires utilisées par Revlon ont fait l’objet d’études approfondies et ont été jugées sûres et efficaces pour les consommateurs par le CIR et le CSPC de l’UE. Les preuves scientifiques montrent que les teintures capillaires sont sûres lorsqu’elles sont utilisées comme prévu. Cependant, on sait depuis longtemps que les teintures capillaires contiennent des ingrédients tels que la résorcine et le p-phénylène-diamine (PPD) qui, quoique sans danger, peuvent provoquer des réactions allergiques chez un petit nombre de personnes. C’est pourquoi des instructions sont fournies sur chaque boîte pour indiquer aux consommateurs comment effectuer un test afin de détecter d’éventuelles allergies avant l’utilisation. Nous encourageons vivement tous les consommateurs à suivre ces instructions de test d’allergie avant d’utiliser nos produits. Pour plus d’informations, voir cosmeticsinfo.org/ingredient/hair-dye-ingredients-0.

Hydroquinone
L'hydroquinone est un ingrédient éclaircissant la peau utilisé dans des produits pharmaceutiques dans certains pays pour éclaircir la peau et/ou les taches de vieillissement. Revlon utilise des dérivés de l’hydroquinone dans certains de ses produits pour ongles à utiliser avec une lampe UV.

Plomb
Revlon n’utilise le plomb comme ingrédient dans aucun de ses produits. Cependant, le plomb est présent dans l’environnement et il peut y avoir des traces négligeables dans certaines des matières premières utilisées dans la formulation des cosmétiques. En 2010, la FDA a testé différents rouges à lèvres (dont des produits Revlon) et a confirmé que la quantité de plomb généralement présente dans les rouges à lèvres ne posait aucun problème de sécurité. Voir fda.gov/cosmetics/productsingredients/products/ucm137224.htm; http://cosmeticsinfo.org/HBI/31.

Mica
Même si Revlon, Elizabeth Arden et les autres marques du portefeuille de notre société utilisent des quantités limitées de mica provenant d’Inde, les défis socioéconomiques complexes liés à cette chaîne d’approvisionnement nous préoccupent beaucoup. À ce titre, nous nous sommes joints à la Responsible Mica Initiative (www.responsible-mica-initiative.com), une collaboration multipartite axée sur des solutions visant à améliorer les conditions d’approvisionnement en mica en Inde.

Microbilles
Revlon s’engage à respecter les plus hauts niveaux de sécurité pour la santé humaine et environnementale. Revlon n’utilise pas de microbilles de plastique, définies par la loi fédérale américaine comme « toute particule de plastique solide de moins de cinq millimètres destinée à être utilisée pour exfolier ou nettoyer », dans ses produits cosmétiques ou de soins personnels, partout dans le monde.

Huile de palme
Même si Revlon et son portefeuille de marques sont de faibles utilisateurs d’huile de palme et de dérivés d’huile de palmiste, nous sommes conscients des défis posés pour l’environnement et les droits de la personne dans la chaîne d’approvisionnement et nous nous sommes engagés à améliorer la traçabilité de nos matières premières et à nous approvisionner auprès de fournisseurs qui peuvent démontrer des pratiques d’approvisionnement responsables.

Pétrolatum
Le pétrolatum (gelée de pétrole) est utilisé comme hydratant pour traiter ou prévenir la peau sèche, rugueuse, squameuse, ou encore les démangeaisons et les irritations mineures de la peau. Revlon l’utilise également comme ingrédient dans les cires coiffantes et les permanentes. Le pétrolatum est généralement considéré comme sûr (concept GRAS). Revlon n’utilise que du pétrolatum de la plus haute qualité dans ses produits de soins pour la peau et les cheveux, conformément à la norme de qualité de la pharmacopée américaine (USP).

Phtalates
Les phtalates sont un groupe de produits chimiques utilisés dans des centaines de produits, tels que les jouets, les revêtements de sol et muraux en vinyle, les détergents, les huiles lubrifiantes, les emballages alimentaires, les produits pharmaceutiques, les dispositifs médicaux et les produits de soins personnels tels que les vernis à ongles, les fixatifs pour cheveux, les lotions après-rasage, les savons, les shampooings et les parfums. Historiquement, les phtalates utilisés dans les produits cosmétiques étaient le phtalate de dibutyle (DBP), utilisé comme plastifiant dans des produits tels que les vernis à ongles pour réduire les fissures en les rendant moins fragiles; le phtalate de diméthyle, utilisé dans les fixatifs pour cheveux pour éviter la rigidité en leur permettant de former un film flexible sur les cheveux; et le phtalate de diéthyle (DEP), utilisé comme solvant et fixateur dans les parfums. Le DEP peut également fonctionner comme un dénaturant de l’alcool, rendant les produits alcoolisés impropres à la consommation orale. Revlon n’utilise pas de phtalates dans ses produits cosmétiques ou de soins personnels, à l’exception de l’utilisation limitée de phtalate de diéthyle (DEP) dans quelques-uns de ses produits professionnels, qui ont été reformulés au plus tard au deuxième trimestre de 2018.

Polyacrylamide
Le polyacrylamide est utilisé dans l’industrie cosmétique comme liant, filmogène et fixateur de cheveux. La sécurité de cet ingrédient a été évaluée par la FDA et le CSPC de l’UE, et s’est avérée sûre lorsqu’il est utilisé aux niveaux de pureté appropriés de l’acrylamide (moins de 0,1 mg d’acrylamide par kilogramme de produit cosmétique sans rinçage selon le règlement de l’UE). Revlon utilise cet ingrédient dans les produits de soins de la peau et les fonds de teint.

Agents de conservation
Les agents de conservation sont nécessaires pour empêcher la croissance des bactéries et aider à préserver la fraîcheur, l’efficacité et la qualité d’un produit. Tous les agents de conservation utilisés dans les produits Revlon sont des ingrédients sûrs et efficaces et répondent aux réglementations gouvernementales visant à protéger la sécurité et l’efficacité globales de nos produits pour leur utilisation prévue. Vous trouverez ci-dessous des informations complémentaires sur certains agents de conservation :

Agents de conservation libérateurs de formaldéhyde

Il existe une catégorie d’agents de conservation, souvent appelés des agents de conservation libérateurs de formaldéhyde, qui libèrent de petites quantités de formaldéhyde au fur et à mesure que le produit vieillit pour assurer la protection microbiologique. Revlon utilise certains de ces agents de conservation dans certains shampooings et revitalisants où d’autres méthodes de conservation ne sont pas possibles.

 

Cette classe d’agents de conservation a fait l’objet d’une évaluation très rigoureuse de sa sécurité dans les produits cosmétiques par divers comités d’experts scientifiques internationaux, qui ont défini les conditions d’utilisation des agents de conservation dans les produits cosmétiques. Revlon n’utilise que des agents de conservation dont l’utilisation a été jugée sûre par le CIR des États-Unis et le Comité scientifique des produits de consommation de l’Union européenne (CSPC).

Parabènes
Les parabènes sont une famille d’ingrédients largement utilisés comme agents de conservation pour assurer la protection des aliments, des médicaments, des cosmétiques et des produits de soins personnels contre la contamination microbiologique. Les parabènes utilisés dans les produits cosmétiques sont d’origine synthétique, mais ils existent aussi à l’état naturel dans certains aliments, dans les plantes et dans le corps humain.

En outre, les parabènes sont très utiles pour assurer la protection de nombreuses catégories de produits cosmétiques, car ils sont très efficaces à de faibles concentrations contre les bactéries et les champignons, sont stables à la chaleur et sont synergiques avec d’autres types d’agents de conservation.

Les parabènes méthyle, éthyle, propyle et butyle se sont vus attribuer des niveaux d’utilisation sûrs dans toutes les catégories de produits par le CSPC en avril 2015. Dans le cadre de cette même évaluation, la Commission européenne a modifié l’annexe II de la réglementation européenne sur les cosmétiques, ajoutant cinq parabènes à la liste des substances interdites dans les produits cosmétiques. Ce sont : l’isopropylparabène, l’isobutylparabène, le phénylparabène, le benzylparabène et le pentylparabène. Revlon n’utilise aucun de ces agents de conservation.

Pourquoi les produits Revlon contenant des parabènes sont-ils sans danger?
Les experts scientifiques des différentes autorités sanitaires réglementaires internationales ont très récemment passé en revue l’ensemble des données toxicologiques disponibles sur les quatre parabènes (éthyl, méthyl, propyl et butyl parabènes) utilisés dans les produits cosmétiques et ont confirmé qu’ils pouvaient être utilisés en toute sécurité par les consommateurs, tout en ajustant les concentrations d’utilisation de chacun des parabènes. 


Les parabènes sont utilisés depuis plusieurs décennies dans certaines catégories de nos produits cosmétiques et uniquement lorsque cela est indispensable pour assurer une protection microbiologique efficace.

 

Laureth sulfate de sodium et lauryl sulfate de sodium
Le laureth sulfate de sodium et son cousin chimique le lauryl sulfate de sodium sont des surfactants (agents mouillants) et des détergents couramment utilisés, souvent sous forme diluée, dans les produits de soins personnels tels que les shampooings et les gels douche. Revlon utilise ces ingrédients dans ses shampooings. La science actuelle confirme que ces ingrédients sont sûrs pour l’usage auquel ils sont destinés. L’Occupational Safety and Health Administration (OSHA), le National Toxicology Program (NTP) et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) ont tous classé ces ingrédients comme non cancérigènes.

Écrans solaires
Pour aider à combattre les effets négatifs indésirables et évitables de l’exposition au soleil, de nombreux produits Revlon contiennent un écran solaire, ce qui permet à nos consommateurs d’obtenir une protection FPS sous une forme pratique. Tous les écrans solaires des produits Revlon sont sûrs et efficaces lorsqu’ils sont utilisés conformément aux instructions. Il s’agit principalement de :

Dioxyde de titane micronisé
Le dioxyde de titane micronisé (également appelé « nano ») est utilisé dans les écrans solaires depuis de nombreuses années. La forme nanométrique permet d’appliquer les écrans solaires sous la forme d’un film transparent que les consommateurs préfèrent aux anciennes lotions blanches opaques. Il est utilisé comme ingrédient actif dans les produits de protection solaire et son utilisation est approuvée par la FDA depuis 1999. Il figure sur la liste des filtres solaires approuvés par l’Union européenne : cosmeticsinfo.org/HBI/1. Revlon utilise en toute sécurité le nanodioxyde de titane sous forme liée (liquides, poudres pressées, etc.) et évite de l’utiliser dans des produits pouvant donner lieu à une inhalation (vaporisateurs, etc.).

Octinoxate 
L'octinoxate (également connu sous le nom de p-méthoxycinnamate de 2-éthylhexyle) est un écran solaire UVB très efficace utilisé dans de nombreux écrans solaires à travers le monde. Cet ingrédient populaire des écrans solaires a été approuvé par la FDA comme étant sûr et efficace et figure sur la liste des filtres approuvés par l’UE. Revlon utilise cet ingrédient dans les produits de soins capillaires, les brumes corporelles, les parfums, les fonds de teint, les anticernes et autres produits de maquillage pour le visage.

Oxybenzone
L'oxybenzone (également connue sous le nom de benzophénone-3) est un écran solaire efficace et largement utilisé, dont l’utilisation est approuvée par la FDA pour les enfants de plus de 6 mois et qui figure sur la liste positive des filtres de l’UE (à la fois comme filtre UV et pour protéger la formulation du produit). L’American Academy of Dermatology a approuvé l’oxybenzone. Revlon utilise cet ingrédient dans le vernis à ongles, le dissolvant de vernis à ongles, les soins de la peau, les soins capillaires et les produits pour les lèvres.

Revlon utilise d’autres écrans solaires et filtres UV approuvés par la FDA qui sont sûrs et efficaces lorsqu’ils sont utilisés conformément aux instructions, notamment le salicylate de 2-éthylhexyle (octisalate), le butyl méthoxydibenzoylméthane (avobenzone), l’acide 2-phénylbenzimidazole5-sulfonique (ensulizole), la benzophénone-4 et l’homosalate.

Talc
Le talc est une substance minérale utilisée dans une variété de produits cosmétiques et de soins personnels, des poudres pour bébés aux ombres à paupières. Il est ajouté pour absorber l’humidité, lisser ou adoucir les produits, empêcher l’agglutination et rendre le maquillage opaque. Le talc a été examiné par le CIR des États-Unis et jugé sûr pour une utilisation dans les cosmétiques. Revlon utilise du talc dans certains de ses produits grand public et professionnels, et n’utilise que du talc certifié sans amiante.

Dioxyde de titane
Le dioxyde de titane est un minéral blanc, opaque et naturel qui est utilisé comme écran solaire (voir ci-dessus) et comme additif de couleur sous sa forme non nanométrique dans de nombreux produits cosmétiques, de soins capillaires et de coloration capillaire de Revlon. Tous les additifs colorants utilisés dans les aliments, les médicaments et les cosmétiques aux États-Unis doivent être approuvés par la FDA et répertoriés dans le Code of Federal Regulations. La FDA et l’UE ont jugé que le dioxyde de titane pouvait être utilisé sans danger dans les produits de coloration, y compris les cosmétiques et les produits de soins personnels appliqués sur les lèvres et le contour de l’œil, à condition qu’il réponde à certaines spécifications. Tout le dioxyde de titane utilisé par Revlon répond aux spécifications strictes de la FDA et de l’UE et est sûr lorsqu’il est utilisé comme prévu.

Triclosan
Le triclosan est un ingrédient ajouté à de nombreux produits de consommation pour réduire ou prévenir la contamination bactérienne. On peut le trouver dans des produits tels que les vêtements, les ustensiles de cuisine, les meubles et les jouets, ainsi que dans certains savons et gels douche antibactériens, dentifrices et cosmétiques. En 2016, la FDA a publié une règle interdisant l’utilisation du triclosan, du triclocarban et de 17 autres produits chimiques dans les produits de lavage des mains et du corps. Aucun des produits de Revlon n’utilise de triclosan.

1,4-dioxane
Le composé 1,4-dioxane lui-même n’est pas utilisé comme ingrédient ajouté intentionnellement dans les produits cosmétiques ou de soins personnels. Il s’agit d’un sous-produit de fabrication qui peut être présent en quantités extrêmement faibles dans certains ingrédients de produits cosmétiques et de soins personnels. Ces ingrédients comprennent certains produits de nettoyage (c’est-à-dire des détergents), des agents moussants, des émulsifiants et des solvants identifiables par le préfixe, le mot ou les syllabes « PEG », « polyéthylène », « polyéthylène glycol », « polyoxyéthylène », « -eth- » ou « -oxynol » sur les étiquettes des ingrédients des produits.

La FDA a déclaré que les petites quantités résiduelles de 1,4-dioxane qu’elle a détectées dans les cosmétiques ne présentent pas de danger pour les consommateurs. Pour plus d’informations, voir : cosmeticsinfo.org/ingredient/14-dioxane .